dimanche 27 janvier 2008

Pain de quinoa à la figue

Premier pain depuis que j'ai appris à faire les macarons, c'est le genre d'étape qui compte dans la vie d'une cooking addict. Cela m'avait un peu manqué de ne pas pétrir pendant quelques jours, je me sens maintenant comme près avoir rangé un placard depuis longtemps laissé à l'abandon. On retrouve des choses et des sensations oubliées, on décide de laisser de côté le superflu, puis avant de refermer la porte sur un nouvel ordre, on se dit que finalement un peu de ceci ou de cela n'encombrera pas pas trop les étagères. Ce placard, ressemble un peu à ce pain, basique au départ qui s'est vu enrichie d'une garniture pas vraiment élaborée minutieusement à l'avance mais qui fait drôlement plaisir. Parce qu'un simple pain de quinoa aurait en fait été un peu trop rangé, un peu de figues et puis tiens pourquoi pas des graines de tournesol, c'est déjà beaucoup mieux… L'un dans l'autre ce pain a fait son petit effet: il nous a rassasié agréablement l'homme et moi, tout en me donnant de nouvelles idées d'associations pour la farine de quinoa.

Une belle croûte craquante

  • 420 g de T110
  • 80 g de farine de quinoa
  • 250 g de levain liquide
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 2 poignées de figues sèches
  • 2 poignées de graines de tournesol
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 c. à c. de sel
Une mie douce et des morceaux de figues agréablement cachés

Mélanger ensemble les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau progressivement de sorte à ce que la farine absorbe correctement le maximum de liquide. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter les figues et les graines. Laisser reposer 1h30 au chaud. Rompre la pâte et disposer la en boule dans une cocotte ne fonte chemisée. Couvrir et placer au frais 6 heures. Inciser la pâte, couvrir et cuire 50 minutes à 240°c dans un four non préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Célia a dit…

Je fais mon pain au levain depuis quelques temps, je n'ai jamais essayé la farine de quinoa mais ton association avec des figues et des graines de tournesol donne bien envie!!
J'en profite aussi pour te dire que j'aime beaucoup ton blog (même si je ne t'avais pas laissé de mot jusque là ;) )
Célia

Anonyme a dit…

Hummmmm du pain à la farine de quinoa je rêve d'en goûter!
Ta recette est superbe!