dimanche 13 janvier 2008

Stollen noirs et blancs, pas pour le nouvel an mais pour le 13 Janvier!


Emballée par les stollen alsaciens que j'avais réalisé pour le réveillon du Nouvel An, j'ai décidé de réitérer l'expérience aujourd'hui, à l'occasion d'un goûter inaugural. Car oui, je prends aujourd'hui une nouvelle casquette: celle d'animatrice d'atelier de cuisine. Il s'agit là d'un projet mis en chantier depuis le mois d'octobre, la pression est donc à son comble puisque j'ai eu pleinement le temps de m'angoisser: "que vais je dire", "comment présenter les choses", "qui suis je pour m'introniser cuisinière", bref je dois être à la hauteur. 
Je n'ai que peu modifié la recette depuis le réveillon, sauf que j'ai mélanger des pépites blanches et noires, pour le goût, mais aussi pour le fun! 

Pour 24 briochettes:
  • 500 g de farine
  • 1 c. à c. de levure
  • 1 c. à c. de sel
  • 100 g de lait
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de pépites de chocolat blanc
  • 50 g de pépites de chocolat noir
  • 80 g de sucre
Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir en incorporant le lait. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre en parcelles jusqu'à ce que bonne incorporation. La pâte ne doit plus être grasse, il faut environ 15 minutes pour cela. Ajouter alors les pépites de chocolat et laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et façonner 20 à 22 briochettes. Couvrir et laisser lever 1 heure. Passer un peu de dorure et inciser en croix avec des ciseaux. Cuire à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille et filer avant d'être en retard! 

Aucun commentaire: