dimanche 13 janvier 2008

Maki végétariens bicolores

Les makis, c'est simple, beau et sain à la fois. Bref vraiment le plat à servir pour un repas en tête à tête destiné à fêter les nombreux projets mis route pour 2008 qui commencent à se concrétiser. La préparation de ces maki ne m'a pas pris longtemps, grâce aux instructions trouvées à la fois chez Cléa, mais aussi dans l'ouvrage de Garence Leureux: Ma cuisine végétarienne de tous les jours. Pour le reste j'ai un peu improvisé, mais le résultat est là! J'ai même réussi à vaincre mon impatience chronique pour m'appliquer correctement à la tâche… 
  • 1,5 cup de riz demi-complet
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 3 feuilles d'algues nori
  • 1 avocat
  • 1 carotte
  • 2 oeufs
Faire cuire le riz dans le double de son volume au rice cooker. Couper la carotte et l'avocat en fins bâtonnets. Battre les oeufs et les cuire en omelette fine dans une poêle à crêpe par exemple. Lorsque le riz est cuit, le mélanger avec le vinaigre et laisser un peu refroidir mais pas trop puisque c'est la vapeur dégagée par celui-ci qui va permettre à la feuille d'algue de coller. Répartir le riz sur la feuille en couche pas trop épaisse. En bas, soit vers vous, disposer des lanières d'omelette et de carottes, puis rouler et coller en rouleau. Réserver et faire de même avec le reste des ingrédients. Pour ma part j'ai fait deux rouleaux carotte/omelette et un rouleau avocat/omelette. Couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur. Avec les restes d'avocat et de carotte, j'ai fait une petite salade au shoyu. 

7 commentaires:

auntie jo a dit…

je me disait que 2008 serai l'année où je me lancerait dans la cuisine japonaise - à moi les sushis/maki/yakitoris… La tendance se confirme grâce à ton post ;-)

mamapasta a dit…

il faut que je me lance...Pourquoi suis -je toujours à la traine?

7tourvercors a dit…

Oh lalala !! trop hate que tu arrives pour que l'on en refasse !!

Le Cookie Masqué a dit…

miam ... et c'est tellement agréable de faire des makis en plus ! on se sent toute fière après ;-)

mickymath a dit…

ils sont supers!! bises micky

Fredee la tite fee a dit…

Je suis une grande fan de la cuisine japonaise! J'ai acheté tout ce qu'il me faut pour faire des makis! je vais me lancer ce week end!
Les tiens sont tout beaux! C'est vrai que c'est super bon et sain alors pourquoi s'en priver!
J'espere reussir les miens aussi bien que les tiens!

Fredee

Clea a dit…

Tu as bien raison, c'est tout à fait comme cela que je perçois les sushis, moi aussi ! Rapide, ludique et sain !