mercredi 2 janvier 2008

Nanjohr stollen ou les brioches alsaciennes du Nouvel An


Comme je suis quelqu'un d'incorrigible, je n'arrive jamais à apporter chez les gens seulement ce dont je suis chargée, inutile donc de préciser que je ne viens jamais les mains vides non plus lorsque je ne suis sensée ne rien amener. Ce matin, je me suis dit que finalement une bûche et une charlotte ça manquait un peu de fun. Je me suis donc précipité au réveil dans la cuisine pour confectionner ces petites brioches alsaciennes du Nouvel An: Nanjohr stollen en VOST.
La recette vient évidemment de mon ouvrage des boulangers d'Alsace, celui que je ne présente plus et que Sandra ne présente plus non plus, puisque ces petites merveilles se trouvent également dans son Pétrin.
  • 250 de farine
  • 40 g de sucre
  • 1/3 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 65 g de beurre
  • 40 g de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de pépites de chocolat
  • dorure
Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir en incorporant le lait. Lorsque la pâte est lisse, ajouter le beurre par parcelles et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus grasse. Laisser lever 2 heures. Rompre la pâte et diviser en 12 morceaux. Façonner des boules de pâte, couvrir et laisser lever 45 minutes. Passer de la dorure au pinceau et inciser chaque pâton en croix avec des ciseaux. Cuire 15 à 20 minutes à 200 °C.
Évidemment il n'y aura que 11 brioches ce soir à table, puisqu'une a déjà été dégustée, il faut bien goûter non?

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très belles! Tes brioches me donnent vraiment envie!

Bonne Année!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Superbes !!! Je me suis permise de te citer dans mon billet ;-) bizzz !

charline a dit…

Très jolies brioches !! Elles ont l'air très appétissantes !