mardi 18 septembre 2007

Cocotte de légumes au safran


L'idée de la recette me vient du livre Légumes bio de Valérie Cupillard, et le safran me vient de mes voisins. En somme cette cocotte est un concentré de savoir faire et de gentillesse. Le livre de Valérie Cupillard est particulièrement intéressant et il occupe chez moi la place de "bible des légumes" dans la mesure ou lorsque je suis en panne d'inspiration ou que je suis face à un légume dont j'ignore le mode de préparation, il me suffit de m'y référer, les légumes étant classés par ordre alphabétique…
  • 1 grosse carotte (300 g)
  • 1 panais
  • 1 navet
  • 1 boule de céleri
  • du safran
  • un demi cube de bouillon de légumes bio
Pour faire cette cocotte je n'y suis pas allée par quatre chemins, étant déjà fort épuisée de ma journée, l'épluchage des légumes m'ayant achevé et pratiquement arraché un doigt (non, non, je n'exagère jamais!). J'ai donc mis en oeuvre les grands moyens, et j'ai réalisé une cocotte de légumes taillés très petits, comme pour un minestrone, comprenez que j'ai passé mes légumes épluchés (presque encore ensanglantés…) dans le mixer à lame pour les hacher menu. Ensuite, j'ai déposé mon hachis de légumes dans ma cocotte en fonte, j'ai couvert d'eau et j'ai allumé le feu. J'ai alors ajouté le safran et le bouillon avant de couvrir et de laisser mijoter après le début de l'ébullition pendant 15/20 minutes. Pour les gros appétits, j'ai servi cette cocotte avec un peu de boulgour, toujours façon minestrone cette affaire, si on y réfléchit bien…

Aucun commentaire: