samedi 29 septembre 2007

Pain à la semoule


Toujours dans les mets préparés pour le repas convivial où chacun met la main à la pâte, j'ai eu envie de préparer un pain à la semoule, ce que je n'avais encore jamais fait. Il me restait de la semoule depuis la confection du boulou, et n'en ayant de toute façon pas assez pour faire des makrouds ou autre pâtisserie requérant cet ingrédient, j'ai écoulé mon paquet avec ce pain. Il me manquait seulement 20 g de semoule par rapport à la recette originale, j'ai donc complété par autant de farine.
  • 110 g de semoule de blé fine
  • 390 g de farine T65
  • 2 c. à c. de sel
  • 50 g de levain liquide
  • 8 g de levure fraîche
  • 25 cl d'eau tiède
Diluer la levure dans 10 cl d'eau et laisser reposer. Mélanger la farine et la semoule au sel, puis placer le levain au centre de ce mélange, ainsi que la levure diluée. Pétrir en incorporant le reste d'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène, laisser lever 2 heures. Rompre la pâte et disposer en boule dans la cocotte en fonte. Fendre la pâte avec un couteau bien aiguisé. Laisser lever 1 heure. Enfourner à froid en réglant le thermostat sur 240 C° et laisser cuire 30 minutes à couvert. Au bout de ce temps, baisser la température à 220 C° et découvrir la cocotte. Poursuivre la cuisson 15 minutes, après avoir donné le coup de buée.
Ce pain est très croustillant et je suis ravie que ses miettes, sans doutes nombreuses ne soient pas réparties chez moi. Comment, vous ne savez pas que la phobie des miettes compte parmi mes nombreuses extravagances?! Vous commencez à me connaître un peu mieux alors…

Aucun commentaire: