vendredi 28 septembre 2007

Pains au fromage blanc et à la ciboulette


La recette originale préconisait l'emploi de ricotta pour ce pain mais n'en ayant pas, et aux sons émient par la pluie sur mon balcon l'idée de mettre le nez dehors pour un pot de fromage ne m'emballait pas plus que ça… J'ai donc substitué la ricotta par du fromage blanc, mais la prochaine fois c'est promis je fais la vraie recette.
Ces petits pains sont très bons mais je dois confesser que bien qu'aimant beaucoup l'ail, après dégustation il m'apparaît qu'ici c'est vraiment en trop, la ciboulette ayant déjà beaucoup de goût.

Pour 8 petits pains:
  • 450 g de T65
  • 100 g de fromage blanc
  • 1,5 c. à c. de sel herbamare
  • 1 gousse d'ail (à supprimer)
  • 1 c. à s. de ciboulette
  • 190 ml d'eau tiède
  • 1,5 c. à c. de levure SAF-instant
Mélanger la farine avec la levure et le sel. Au centre placer le fromage blanc, la ciboulette et l'ail haché. Pétrir en incorporant l'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène, laisser lever au chaud 2 heures. Rompre la pâte et diviser la en 8 morceaux. Laisser lever 45 minutes. Inciser les pains, et les humidifier. Cuire 20 minutes à 220 C° après avoir donné le coup de buée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'avais le four adéquat (et pas un micro four de studio parisien!!), je ferai du pain maison plus souvent tant tes recettes sont géniales!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup cette recette à la ciboulette, très original, tu devrais l'envoyer à Samania...