jeudi 27 septembre 2007

Pain au fenouil et à la figue sur levain liquide

En rédigeant cette recette, je me rend compte que je n'ai pas acheté de pain depuis plusieurs semaines maintenant, ce qui est plutôt une bonne chose, puisqu'ainsi je connais la provenance de chacun des ingrédients mis en oeuvre. De plus, je profite d'une plus grande variété de pains en les réalisant moi même. L'homme semble apprécier, il a même proposé l'autre jour que je fasse commerce de mes pains au marché…
Pour ce pain, j'ai opté pour une cuisson à la cocotte en fonte.

  • 240 g de farine complète au 5 céréales
  • 260 g de T65
  • 150 g de levain liquide
  • 5 g de levure fraîche
  • 2 c. à c. de sel
  • 270 ml d'eau tiède
  • 60 g de figues en morceaux
  • 8 g de graines de fenouil
Dissoudre la levure dans 10 cl d'eau tiède et laisser fermenter. Mélanger les farines au sel et placer le levain au centre. Ajouter la levure diluée et pétrir en incorporant le liquide progressivement. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter le fenouil et les morceaux de figues. Laisser lever 2 heures. Rompre la pâte et former une boule. Disposer le pain dans la cocotte recouverte de papier sulfurisé et faire des entailles. Laisser lever 1h/1h30. Couvrir la cocotte et démarrer la cuisson à froid à 240 C° pendant 30 minutes. Baisser la température à 220 C°, découvrir et prolonger la cuisson 15 minutes après avoir donné le coup de buée. Laisser refroidir sur une grille.
Pendant la cuisson du pain, alors que je vaquais à d'autres occupations, je me suis demandé, en me précipitant vers le four si je n'avais pas oublié d'en ôter un bout de pain d'épices, car l'odeur qui embaumait la maison en donnait l'impression… Mais en fait, c'était tout simplement l'odeur délicieuse du pain au fenouil, dont le goût s'est révélé tout aussi délicieux.

2 commentaires:

Tiuscha a dit…

J'aime beaucoup le mariage figue/graines de fenouil, ton pain doit être divin !

$ha a dit…

C'est vraiment une belle association. Vive le pain maison!!