mercredi 19 septembre 2007

Gâteau au yaourt sans huile aux pommes, amandes et raisins

Lorsque j'ai subrepticement fait manger du gâteau au tofu à l'homme, celui-ci m'a dit "ah, super, tu ne fais pas souvent des gâteaux comme ça, classiques!". Bien sûr c'était avant de lui révéler que le gâteau classique qu'il dégustait ne l'était pas tant que ça… Mais j'ai bien perçus le reproche, et je me suis pliée à ses exigences tues depuis fort longtemps en faisant un bête gâteau au yaourt, sans ingrédients bizarres. J'ai par contre décidé d'alléger la charge calorique du dit gâteau, parce que l'hiver approchant, l'homme prend un peu d'en bon point, il faut faire un peu attention…
  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de sucre complet blond
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot d'amandes en poudre
  • 1 pot de crème liquide allégée
  • 2 poignée de raisins blonds
  • 1 pomme
  • 1 bouchon de rhum brun
  • 2 poignées d'amandes effilées
Battre le yaourt avec les oeufs, puis ajouter le sucre, la farine, les amandes en poudre et la levure. En dernier lieu, verser le pot de crème et le rhum. Mélanger bien en incorporant la pomme coupée en dès et les raisins. Verser la pâte dans un moule à manquer chemisé de papier sulfurisé et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire 30 /40 minutes à 180 C°.

La texture n'est pas exactement celle d'un gâteau au yaourt classique, elle est un peu plus humide et élastique, mais j'espère que l'homme sera satisfait…?

Aucun commentaire: