Il y a différentes sortes de strudels, ceux-ci ne se présentant pas de la même façon, et n'incorporant pas toujours les mêmes ingrédients. Ce qui détermine ces éléments c'est la nationalité du strudel, il peut être hongrois, polonais, viennois, roumain, et peut être qu'il en existe d'autres… Pour découvrir quelques variété de strudels, je vous invite à aller faire un tour rue des Rosiers à Paris à La Boutique Jaune, chez Sacha Finkelsztajn, où l'on peut aussi déguster d'autres délices, raison pour laquelle, je refuse de me porter caution quant l'état de votre glycémie en sortant…
J'ai déjà réalisé des strudels, dont une recette se trouve sur ce blog, mais j'ai décidé de faire aujourd'hui un strudel brioché, le tout sans lait, ni beurre.
Pour 2 strudels hongrois (roulés): la pâte
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure briochin
- 30 g de sucre complet blond
- 1 oeuf
- 1 compote pomme/coing (100 g)
- 1 c. à s. de purée d'amandes blanche
- 150 g de lait d'amandes
Mélanger la farine avec le sucre, et la levure. Ajouter l'oeuf, la compote et la purée d'amandes. Pétrir en incorporant progressivement le lait d'amandes tiédi. Lorsque la pâte est souple et homogène, laisser reposer à couvert pendant 2 heures. Au bout de ce temps, rompre la pâte et séparer la en deux parts égales. Étaler chacune des parts en rectangle, et répartir au centre la garniture aux pommes. Rouler en soudant bien les extrémités. Laisser reposer une vingtaine de minutes, en faisant préchauffer le four. Dorer avec un peu de lait d'amandes sucré au miel et cuire 20/25 minutes dans un four préchauffé à 170 C°.
Pour la garniture:
Pour la garniture:
- 800 g de pommes
- 2 poignées d'amandes effilées
- 2 poignées de raisons secs
- 2 c. à s. de sucre complet brun
Laver et éplucher les pommes. Râper la moitié des pommes sur une râpe à gros trous, puis trancher en fines lamelles l'autre moitié. Mélanger les pommes avec le sucre, les raisons et les amandes.
2 commentaires:
Le strudel, une légende tout de sucre vêtue!
Je ne savais pas tout ça, merci pour cette découverte!
Enregistrer un commentaire