vendredi 7 septembre 2007

Tajine de poulet au citron confit et aux pommes


Encore du poulet avec des pommes me direz vous!? En fait la raison à cet état de fait est très simple, je suis une grande mangeuse de pommes, et s'il est vrai que me passer de pain m'est difficile, je pense que me passer de pomme m'est impossible. Tant est si bien, que bien qu'ayant été bien élevée par mes parents, même si un dessert a été servi et que j'ai consommé celui-ci, je demanderais toujours à mon hôte si je peux manger une pomme, ceci se vérifiant également lorsque je reçoit; en fait j'ai du mal à finir un repas sans ma pomme.
Concernant l'association du poulet avec la pomme, la raison est elle aussi très simple, je n'achète en général que du poulet, à moins d'avoir une réalisation prévue car le poulet trouve toujours un accommodement quelconque. Ici, il s'agit de pommes, puisque c'est un produit présent chez moi en permanence.
  • 4 hauts de cuisses de poulet fermier
  • 1 gros oignon blanc
  • 2 . à c. d'épices à couscous (cannelle, cumin, cardamome, muscade, paprika…)
  • sel, poivre
  • 1 pomme
  • 1 pincée de safran
  • 1 citron confit au sel
Faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile de colza. Ajouter les morceaux de poulet salés et poivrés, et disposer les côté peau afin de les saisir et que la poêle soit naturellement huilée sans avoir à ajouter plus de matière grasse. Lorsque le poulet est bien doré, retourner le, puis saupoudrer d'épices. Couvrir d'eau, ajouter le citron confit en dès et la pomme également en dès. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes. Découvrir et augmenter le feu afin de faire réduire le jus de cuisson.
J'ai servi ce plat avec du boulgour au trois céréales (blé dur complet, orge mondé, avoine).

Aucun commentaire: