Cette recette est tirée une fois de plus d'un auteur des édition La Plage: Garance Leureux, un joli petit ouvrage sur les tartes salées au fil des saisons.
Au vu des températures actuelles, j'ai pensé qu'une bonne tourte bien roborative ne nous ferait pas de mal. L'homme et moi n'allons pas manger cette tourte seuls puisque cette tourte ainsi que la tarte au deux tofu, ont été réalisées pour un dîner convivial où chacun doit apporter quelque chose à manger du type quiche, salade… J'aime beaucoup cuisiner pour l'homme, mais j'avoue que je suis toujours excitée comme une puce quand je peux cuisiner pour un autre public, moins partial et parfois moins (bio)septique puisque ignorant mes lubies culinaires…
Pour la pâte:
- 300 g de farine T65
- 2 c. à s. de purée d'amandes blanche
- 200 ml d'eau
- sel, poivre
- un jaune d'oeuf
Mélanger la farine avec le sel et le poivre, puis sabler avec la purée d'amande. Ajouter suffisamment d'eau pour pouvoir former une boule de pâte souple et homogène. Séparer la pâte en deux parties inégales, environ 1/3, 2/3. Étaler les 2/3 de la pâte et foncer un moule de 23 cm de diamètre, piquer la pâte. Laisser largement déborder pâte sur les rebords du moule. Répartir la garniture et après avoir étalé la seconde partie de la pâte, recouvrir la tourte avec. Souder avec précaution la tourte et faire une cheminée au centre. On peut, si l'on veut décorer le dessus de la tourte avec la pointe d'un couteau et des chutes de pâte modelées.
Pour la garniture:
- 6 de pommes de terre
- 1 gros oignon paille
- de la ciboulette
- 200 ml de lait
- sel, poivre
- 6 tranches de comté (ou 150 g de fromage râpé)
Laver et peler les pommes de terre. Trancher celles-ci, ainsi que l'oignon en fines lamelles. Mélanger ces deux ingrédients et les répartir en trois couches sur le fond de pâte. Entre chaque couche disposer les tranches de fromage sur toute la surface. Avant de recouvrir du disque de pâte restant, mélanger le lait et la ciboulette avec l'assaisonnement et verser sur les pommes de terre.
Enfourner 1 heure à 200 C° après avoir doré au jaune d'oeuf.
Enfourner 1 heure à 200 C° après avoir doré au jaune d'oeuf.
1 commentaire:
Bravo, quel superbe gâteau!!!
Enregistrer un commentaire