dimanche 7 octobre 2007

Cake aux trois saveurs


C'est toujours agréable de déguster un bon gâteau avec un thé ou un chocolat chaud le dimanche après midi, même s'il fait beau comme aujourd'hui, et que l'automne semble ne pas vraiment vouloir s'installer. Ces incertitudes météorologiques sont je trouve assez pénibles; non pas que j'aime le froid, bien au contraire, mais j'aime les saisons franches et nettes. Ainsi, n'ayant déjà pas eu de véritable hiver l'année dernière et encore moins d'été, j'aimerais bien que monsieur le ciel s'en tienne aux classiques de saison: pluie, vent et températures à la baisse, j'ai des tenues hivernales à inaugurer moi…! Sans compter que les matinées restent malgré tout très fraîches, nécessitant pull et manteaux, au contraire des après midi, ce qui entraîne des habillages/déshabillages incessants et qui au final me fatiguent et m'enrhument.
Tout ça pour dire que j'avais bien besoin non pas d'un simple, ni d'un double réconfort savoureux au coin du feu (en rêve car je n'ai pas de cheminée…), mais d'un triple réconfort que ce quatre quarts allégé a très bien su m'apporter.

Pour un triple moment de douceur:
  • 200 g de ricotta
  • 200 g d'oeufs (3)
  • 200 g de farine
  • 90 g de sucre blond
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à c. d'extrait de café
  • 3 c. à c. de chocolat en poudre non sucré
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
Mélanger la ricotta avec 1 oeuf entier et le jaune des deux autres oeufs. Ajouter alors la farine mélangée à la levure. Le mélange est très sec, mais se liquéfiera avec l'ajout des blancs en neige. Monter les 2 blancs d'oeufs restant en neige avec le sucre et incorporer délicatement au premier appareil. Séparer la pâte en trois parts égales. Dans l'une incorporer le cacao, dans la deuxième l'extrait de café et dans la troisième la vanille. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser successivement les trois couches de pâte en commençant par celle au café, puis à la vanille et enfin celle au chocolat. Cuire 40 minutes à 200 C° en couvrant si le dessus dore trop vite. Laisser refroidir avant de couper en parts de bonheur…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

uauu, c'est un monsieur cake!joli!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la ricotta, autant en salé qu'en sucré, dans les gâteaux, dans les cakes, ou tout simplement avec des noix et du miel ... Miam !