lundi 29 octobre 2007

Crème anglaise au café


Je viens de vivre une grande déception culinaire… Je voulais faire des îles flottantes au café, pensant ainsi épater l'homme par l'originalité de ce dessert revu et corrigé version adulte (on ne donne pas de café aux enfants…). Mais pour une fois que j'ai réussi ma crème anglaise, j'ai raté mes blancs…? J'ai tenté aussi bien la version micro-ondes que la version classique à l'eau, dans les deux cas mes blancs se sont effondrés très rapidement et ne donnaient vraiment pas envie. Ça sentait l'oeuf et ça avait une texture toute caoutchouteuse. Mais ma crème étant par contre vraiment bien, je l'ai servi avec deux petits financiers à mon homme qui a parut satisfait!
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de lait
  • 40 g de sucre complet blond
  • 2 c. à c. d'extrait de café
Faire bouillir le lait avec l'extrait de café. Battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Lorsque le lait bout, le verser doucement et progressivement sur les jaunes sucrés. Reverser le mélange dans la casserole et porter sur feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller. Placer dans un récipient froid pour arrêter la cuisson, réserver jusqu'à total refroidissement et réfrigérer. 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton Homme est un veinard avec toi ! Tu le gâtes ! :p

Pour la café, tu vas rire mais mon fils ( trois ans et demi ) pleurniche tous les jours pour avoir un fond de tasse après le repas de midi ... Il en est dingue ! mdr

Anonyme a dit…

Sympa cette crème anglaise ! Mon homme va adorer, il ne jure que par le café !

Anonyme a dit…

Je vois pas ce qui a pu se passer, normalement les aromes que l'on met dans le lait n'altere pas la realisation de la recette, peut etre que tes oeufs n'etaient pas assez frais, ou trop frais !!!

Mais ce qui compte c'est l'intention et ton homme a du se regaler avec les financiers

Bises
Jess

Anonyme a dit…

Curieux, effectivement cette texture caoutchouteuse.
En tous cas, ton homme a été gâté!