mercredi 10 octobre 2007

Pain de seigle au levain, avec des noix et des raisins

Pour tout vous dire j'aime le pain, quoi vous n'aviez pas remarqué? A une époque, j'étais vraiment très difficile dans mes goûts et lorsque mes parents m'emmenaient au restaurant, il arrivait souvent que je ne mange que du dessert, donc en attendant je mangeais du pain, c'est ainsi je crois que c'est devenu mon aliment préféré. Mais il est un pain qui m'a toujours beaucoup plu, et même si je dois avouer que parfois un bon morceau de pain suivit d'un yaourt et d'une pomme me contenteraient, le pain au noix me satisferait en revanche à lui seul. Malheureusement, on ne peut pas vivre que de pain et de noix, alors avec des raisins je trouve que c'est bien aussi…?
  • 75 g de farine de seigle T130
  • 160 g de T65
  • 190 g de T70
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 150 g de levain liquide
  • 240 ml d'eau tiède
  • 2 poignées de noix
  • 2 poignées de raisins
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et commencer le pétrissage en ajoutant l'eau progressivement. Lorsque la pâte a une bonne consistance, ajouter les noix et les raisins. Laisser lever 2 heures au chaud. Dégazer la pâte et former le pain. Placer le pain dans une cocotte en fonte, couvrir et garder au frais pendant 12 heures. Le lendemain, donner quelques coup de lame sur le dessus du pain et enfourner la cocotte couverte dans le four froid en réglant le thermostat sur 240 C°. Laisser cuire 30 minutes, puis découvrir et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Ce pain avait une forme quelque peu anarchique puisque n'ayant plus de papier sulfurisé, j'ai dû placer mon pain sur mon tapis en silicone avant de le mettre dans la cocotte. Évidemment, comme vous devez vous en douter, le tapis de silicone ne se plie pas facilement à la forme ovale de ma cocotte, donc, le pain s'est un peu placé où il voulez…

Aucun commentaire: