mercredi 10 octobre 2007

Muffins pour adultes

Non ces muffins ne sont pas classés "X", pas la peine d'écarter les enfants, ils sont simplement un peu alcoolisés avec du cidre. En somme très peu puisque le cidre est en soit faiblement alcoolisé, et qu'après cuisson je doute qu'il reste beaucoup de degrés d'alcool dans ces muffins…? Ces muffins m'ont en tout cas réconcilié avec ceux de leur genre, puisque depuis quelque temps je n'obtenais que des choses très biscornues qui avaient parfois du mal à se démouler de mes moules pourtant en silicone. Entre autres avantages, ils en présentent un majeur puisqu'ils m'ont permis d'écouler une bouteille de cidre entamée qui traînait par là. Bien sûr, inutile de préciser qu'ils sont excellents et l'idée originale de cette recette à la fois légère et sans lait revient à Grignote et Barbotine, reine de la châtaigne qui avait pour sa part présenté une recette à base de jus de pomme.

Pour 6 muffins:
  • 195 g de T65
  • 2 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à s. de sucre complet brun
  • 175 g de cidre brut
  • 1 oeuf
  • quelques amandes effilées
  • une pincée de sel
Le petit cratère brun, c'est le sucre complet qui était très humide, garant d'une haute qualité, et qui a donc formé des petits paquets qui ont remonté à la surface pendant la cuisson, vraiment délicieux…

Mélanger dans un premier récipient la farine avec le sucre, le sel et la levure. Dans un second récipient battre l'oeuf avec le cidre. Incorporer le mélange liquide dans le premier récipient et touiller avec une spatule plate, de sorte à laisser plein de grumeaux caractéristiques des muffins. Répartir l'appareil dans 6 moules à muffins et saupoudrer de quelques amandes effilées. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 190 C°. Laisser refroidir quelques minutes, puis démouler et laisser reposer jusqu'à complet refroidissement, enfin si vous pouvez résister…

10 commentaires:

fofil a dit…

ohhh!!ils sont superbes!tres original!!

Miss Lola a dit…

En effet une belle idée à croquer!

Eryn a dit…

Ils sont magnifiques ! Bravo, c'est super original :)

mickymath a dit…

ils sont superbes!! biises micky

Lolotte a dit…

Ils sont archi-gonfles!!

guylaine a dit…

Ils sont vraiment magnifiques !!!

Tiuscha a dit…

Ils sont très beaux, belle idée le cidre mais si tu tapes plus haut dans les alcool c'est classé, quoi alors ?

mayacook a dit…

Belle idée!!

lory a dit…

olala,..comme ils sont beaux te muffins

grignote et barbotine a dit…

Me voilà flattée... Merci de ce clin d'oeil.
Devant des muffins de toute façon j'écarte toujours les enfants, alcool ou pas ;-)