dimanche 14 octobre 2007

Tarte au citron et aux amandes surmontée d'une meringue…

Je ne sais plus si je vous ai déjà dit que l'homme adore le citron, mais vraiment beaucoup beaucoup. Nous avons habité un bref instant dans le XIIIè arrondissement de Paris, où se trouvait un charmant café/restaurant qui s'est trouvé être notre cantine le temps que nous emménagions pour de vrai dans notre chez nous bien plus à l'Est. Nous ne pouvions en effet pas déballer nos cartons ni véritablement nous installer donc, il était difficile de faire autre chose que des pâtes et des salades de tomates, ça tombait bien on était en plein dans la saison… Nous allions donc nous restaurer au café en bas de la rue, joliment nommé l'Alouette. Entre autres salades et plats du jour, il y avait une fabuleuse tarte au citron meringuée dont je cherche depuis à reproduire la subtilité, l'homme me faisant régulièrement comprendre que mes tartes sont certes bonnes, mais malgré tout pas à la hauteur… Comme nous retournons souvent dans le XIIIè pour déguster cette tarte, j'ai pu au fil des dégustations discerner la présence d'amandes dans l'appareil au citron, je m'essaie donc à différents dosages, et différents meringages. Voici un de mes derniers essais, j'espère qu'il sera concluant, parce que l'homme m'a confié en avoir assez du citron, grgrgrgr…

Pour la pâte:
  • 180 g de farine T55
  • 3 c. à s. d'huile de colza
  • 100 ml d'eau
Sabler la farine avec l'huile et ajouter juste assez d'eau pour former une boule. Étaler la pâte et foncer un moule avec. Piquer le fond de pâte avec une fourchette et verser la garniture.

Pour la garniture:
  • le zeste d'un citron
  • 200 g de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 oeuf entier
  • 2 blancs d'oeuf
  • 30 g + 100 g + 2 c. à s. de sucre
  • 3 c. à c. de crème de riz
  • 125 g de crème liquide
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • quelques amandes effilées
Râper le zeste du citron dans le lait et porter à ébullition. Battre le jaune d'oeuf avec 30 g de sucre et ajouter 1 c. à c. de crème de riz. Verser le lait bouillant et reporter sur le feu jusqu'à épaississement. Laisser tiédir et ajouter le jus de citron. Mélanger la crème avec les 100 g de sucre et l'oeuf entier. Ajouter les amandes et les 2 c. à c. restantes de crème de riz. Mélanger avec la préparation précédente et verser sur le fond de pâte. Cuire à 200 C° pendant 20 minutes. Porter aune casserole d'eau à frémissement et placer dessus un saladier contenant les blancs d'oeufs et 2 c. à s. de sucre. Battre au fouet pour faire chauffer le mélange et continuer de battre pour le refroidir. Répartir cette meringue sur la tarte, disperser quelques amandes effilées, et cuire à 180 C° pendant 10/15 minutes. Laisser refroidir.

L'homme a trouvé que la pâte n'était pas la même qu'à l'Alouette, c'est bien normal puisque je n'utilise pas de beurre. Pour le reste, il l'a trouvé excellente, très légère en bouche, pas écoeurante comme parfois, mais je n'ai toujours pas le truc. Peut être que je devrais me faire embaucher là-bas comme serveuse, ainsi je découvrirais leur secret…?
Dans le fond, je pense que le grand secret de cette tarte est la quantité importante de beurre, et donc que je ne l'égalerais jamais bien que mes tartes, et j'insiste sur ce point, soient tout à fait délicieuses.
En fait ce n'est pas grave, comme ça je peux profiter occasionnellement de cette gourmandise, et le fait de ne pas en connaître le secret, c'est cela qui la rend si agréable à manger, non?

2 commentaires:

Eryn a dit…

Quelle belle épaisseur ! Elle est superbe ta tarte :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, une des tartes que j'adore particulièrement et la tienne me donne sacrément envie!

Cheers,

Rosa