jeudi 25 octobre 2007

Le plaisir en toute insouciance: financiers à la noisette et à la châtaigne, sans beurre

Je vous l'accorde rien ne peut être totalement insouciant, mais en faisant un peu attention à ce que l'on met dans notre assiette et dans notre bouche, on part déjà sur de bonnes bases. J'avais déjà présenté ici les financiers aux blancs en neige qui sont un véritable délice. Aujourd'hui, j'innove en remplaçant les amandes par des noisettes, et en utilisant de la farine de châtaigne qui se trouve être sans gluten. Pour plus de gourmandise, et sur seulement la moitié de mes financiers pour cause d'homme récalcitrant, j'ai ajouté une petite quenelle de crème de marrons… En bref, ces financiers sont à la fois bons et sains, et peuvent être consommés par les allergiques au lactose et au gluten en toute insouciance…

Pour 8 financiers automnaux:
  • 97 g de poudre de noisette
  • 30 g de purée de noisette
  • 15 g de farine de châtaigne
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50 g de sucre complet blond
  • 4 c. à c. de crème de marron (à doubler pour parfumer les 8 financiers)
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les serrer avec le sucre. Mélanger la poudre de noisette et la farine. Avec une maryse, incorporer délicatement ce mélange aux blanc sucrés en terminant par la purée de noisette. Répartir l'appareil dans les moules à financiers et dans 4 d'entre eux, ajouter une quenelle de crème de marrons. Cuire 20 minutes à 200 C°. Laisser refroidir pour démouler correctement.
En écrivant la recette, j'ai à nouveau l'eau qui me monte à la bouche, vite la boîte se trouve sur la table, personne pour me voir, je fonce…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam ! Ils sont superbes ! Noisettes / châtaignes, c'est délicieux, ça se marie super bien :)

Anonyme a dit…

Sympa ces financiers aux goûts automnaux !

Anonyme a dit…

Tu sais nous prendre par les sentiments!
Sains et gourmands, je suis preneuse!

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!