lundi 22 octobre 2007

Choux fleur gratiné à l'amande et à la moutarde

Un peu de douceur en gratin, ça vous dit? Alors cette recette est idéale, elle est douce, tendre, à peine relevée d'un peu de moutarde histoire de ne pas plonger dans une monotonie douceâtre. En plus d'être léger, raffiné et riche en goût ce gratin est très léger puisqu'il utilise de la crème d'amande, préparation végétale très peu calorique qui en plus de prendre soin de notre ligne est totalement dépourvu de lait ou de lactose.
  • une brique de crème d'amande
  • 1 oeuf
  • 450 g de choux fleurs bio en fleurettes
  • sel, poivre
  • 1 c. à s. de moutarde à l'ancienne bio
Faire cuire les fleurettes de choux fleur à la vapeur pendant 15/20 minutes. Battre l'oeuf en omelette avec la crème d'amande et la moutarde, saler et poivrer au goût. Placer les fleurettes cuites dans un moule à cake et verser la crème moutardée dessus. Tapoter et remuer le moule pour la crème glisse dans tous les interstices. Enfourner à 210 C° pendant 30 minutes.
Dégusté bien chaud et saupoudrer de Gomasio, ce gratin est un véritable régale, en tout cas pour moi qui adore le choux fleur, moins pour l'homme qui est rentré en disant "ça sent pas bon ici". Découvrant l'origine de cette odeur, il a été assez rassuré de savoir que ce plat ne lui été pas destiné…

2 commentaires:

Eryn a dit…

Super original ce gratin de chou fleur ! Ca devait être bon !

Chrystel a dit…

En voilà une belle idée originale. J'aime beaucoup et vais sûrement tester ta recette. ça me permettra de découvrir la crème d'amande.
bises