En général lorsque je me met aux fourneaux j'ai deux façons de procéder, soit j'ai une recette en main et je la suit presque à la lettre, soit au contraire j'ai juste des produits et des ingrédients et je me creuse la tête pour savoir ce que je pourrais bien en faire et comment je pourrais bien les travailler. Dans les deux cas, mon esprit est sollicité, puisque je ne suis jamais vraiment les recettes, mais au moins celles-ci me servent de point de départ.
Quoiqu'il en soit, vous l'aurez compris ce gratin appartient au second cas, dans la mesure où ce pauvre fenouil égaré ne savait pas bien à quelle sauce il allait être mangé… J'ai donc dû lui trouver une raison d'exister, et cela grâce à un simple gratin de pommes de terre qui par la même occasion s'est trouvé revisité.
- 8 pommes de terres moyennes
- 1 bulbe de fenouil
- 150 ml de lait
- 150 ml de crème de soja
- 1 oeuf
- 2 tranches fines de comté
- sel, poivre
Émincer le fenouil et trancher les pommes de terre lavées et épluchées. Mélanger les deux ingrédients et répartir en couches dans deux ramequins de 300 ml. Battre l'oeuf avec le lait et la crème, saler et poivrer. Verser cet appareil sur les pommes de terre et enfourner 20 minutes à 200 C°. Découper les tranches de fromage pour les adapter à la forme des ramequins et disposer les morceaux sur les gratins. Enfourner à nouveau en ajoutant le grill et poursuivre la cuisson 10 minutes.
2 commentaires:
ton gratin me plait beaucoup! Bon appétit !!!
Il n a plus rien de dauphinois ton gratin !!mais rien n 'empêche qu 'il a l'air bon !!!
Enregistrer un commentaire