jeudi 25 octobre 2007

Des échalotes et de la ciboulette pour gratiner mes brocolis


J'ai des périodes à thème que ce soit pour mes vêtements ou ma cuisine. Par exemple en ce moment, tout comme l'hiver dernier, je porte des robes pull; j'aime beaucoup ce type de vêtement, à la fois chaud, facile à porter, passe partout, confortable mais féminin. C'est pareil pour la cuisine, et vous le comprendrez bien vite en ce moment, j'ai un truc avec les gratins. Je pense que c'est aussi la faute à la baisse des températures? J'avais acheté un jour de courses du fromage frais à tartiner à l'échalote et à la ciboulette, et je me suis dit que dans un gratin avec des brocolis ce serait fantastique.
  • un brocoli moyen
  • 4 c. à s. de fromage frais aux échalotes et à la ciboulette
  • 1 oeuf
  • 100 à 200 ml de lait en fonction de la texture
  • 75 g d'emmental coupé en cubes
Faire cuire le brocoli en fleurettes à la vapeur pendant 10/15 minutes. Battre en omelette l'oeuf avec le fromage frais et le lait. Ajouter l'emmental en cubes, saler et poivrer. Répartir les fleurettes de brocoli dans un moule à cake et verser l'appareil à gratin. Cuire 40 minutes à 200C°.
Il faut bien reconnaître qu'il est difficile de faire une recette plus simple: le grattin c'est mon 'hit" de l'hiver, pour employer le vocabulaire d'un célèbre journal féminin…

1 commentaire:

Eryn a dit…

Les gratins, j'adore ça aussi. L'avantage : on peut mettre ce qu'on veut dedans, pâte, riz, ou uniquement légumes ... Et varier les fromages !