vendredi 26 octobre 2007

Pain complet de seigle, au sarrasin et aux graines d'avoine

Pour répondre à des exigences de variété culinaire je tente différents mélanges et différentes saveurs dans la confection de mes pains, qui ne sont ni plus ni moins qu'une extension de mon petit levain chéri, un peu de moi même en somme. Cela amuse d'ailleurs beaucoup l'homme lorsque je lui explique qu'il me faut nourrir mon levain, surtout lorsqu'après douze heures de fermentation il me trouve regardant le précité, ébahie de joie devant toutes ces petites bulles et le volume pris pendant la nuit…
Le mélange de graines incorporées dans ce pain n'est pas de mon fait, mais celui de la marque Markal chez qui je n'ai pas d'action, je vous le jure…
  • 260 g de T110
  • 80 g de farine de seigle T1130
  • 160 g de farine de sarrasin
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 250 g de levain liquide
  • 3 poignées de mélange boulanger "grains d'avoine"
  • 270 ml d'eau tiède
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et commencer le pétrissage en incorporant le liquide progressivement. En fin de pétrissage, ajouter les graines et corriger éventuellement la texture de la pâte si elle devient trop sèche. Laisser lever au chaud 2 heures. Former une boule, inciser le pain ainsi formé et placer dans une cocotte en fonte chemisée. Laisser lever 45 minutes. Disposer quelques graines supplémentaires dans les incisions, cela apportera encore plus de croquant à la croûte. Enfourner à froid en réglant la température sur 240 C° et cuire 50 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

3 commentaires:

ManueB a dit…

Hum le bon pain !!!! A l'instant je viens de sortir mon pain aux 6 céréales. J'aime beaucoup les ptites graines !!!! Hum !

Anonyme a dit…

miam du pain avec des bonne scéréales...il va quand meme fallor que je sorte mon levain du congélateur un de ces jours pour faire un bon au levain...

Anonyme a dit…

Miam ce pain !!!