jeudi 18 octobre 2007

Une brioche en noir et blanc…

Alors que mon esprit un brin allumé échafaudait cette brioche, je me suis souvenu d'une anecdote. Voyez vous lorsque j'étais petite, je pensais que les films en noir et blanc avaient été tournés ainsi parce que le monde était lui même dénué de couleurs. Je ne voyais donc pas quel intérêt on pouvait porter à ce type de films puisqu'ils ne pouvaient que rappeler à quel point le monde était triste avant qu'un génie n'invente la couleur! Ne riez pas, des histoire comme ça j'en ai inventé plein…
Rassurez vous, maintenant j'aime les films en noir et blanc, et même j'adore les films et séries en version originale, c'est vous dire comme j'ai progressé.
  • 500 g de T65
  • 30 g de sucre complet blond
  • 1 sachet de levure briochin
  • 2 oeufs
  • 2 poignée de pépites de chocolat noir
  • 2 poignées de pépites de chocolat blanc
  • 2 c. à s. de beurre
  • 160 ml de lait de coco
  • 90 ml de lait
  • 2 c. à s. de cacao non sucré
Mélanger la farine avec le sucre, la levure et le cacao. Ajouter le beurre et les oeufs. Commencer le pétrissage et ajouter progressivement les laits mélangés et tiédis. Lorsque la pâte est homogène et non collante, ajouter les pépites de chocolat. Laisser lever au chaud 2 heures. Pendant ce temps, préparer la garniture.

Pour la crème pâtissière à la noix de coco:
  • 1 jaune d'oeuf
  • 100 g de lait
  • 20 g de sucre
  • 10 g de farine
  • 6-8 c. à s. de noix de coco râpée
Porter le lait à ébullition. Battre vivement le jaune d'oeuf avec le sucre, puis lorsque le mélange a blanchi, ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur cet appareil et reporter sur le feu jusqu'à épaississement. Retirer du feu et ajouter la noix de coco râpée.
Voici une photo de la brioche avant cuisson, elle a déjà l'air très bonne, non?

Étaler la pâte à brioche en rectangle et répartir la crème pâtissière. Rouler en joignant les extrémités du rouleau de pâte et reformer un beau boudin de brioche. Trancher en trois parts: deux de même taille et une autre plus grosse. Placer la plus grande part au centre d'un moule à cake et chaque autre morceau de part et d'autre. Laisser lever 45 minutes. Dorer au lait et cuire 30/35 minutes à 170 C°.
Et la voici cuite, et tranchée… Elle a beaucoup gonflé à la cuisson, ne la rendant pas forcément très jolie, mais elle est excellente!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben si elle est jolie ! Et elle doit être savoureuse en plus ! Tu m'en mets une part stp ? :p

Lili a dit…

Une brioche pleine de gourmandise. Très sympa comme idée, moi aussi j'en prendrai bien une part !!

Mike a dit…

C'est la joie de mes petits déjeuners.

Anonyme a dit…

ulala...qu'elle est belle!!!