jeudi 18 octobre 2007

Pain de seigle complet au fenouil et au pavot

Un titre à rallonge pour présenter ce pain, mais un titre qui a le mérite d'être explicite… Toujours dans mon désir de pain constitué de farines pas trop blanches, j'ai choisi cette fois de mélanger de la farine de seigle avec la farine complète. Et toujours pour ne pas alourdir un pain "santé", j'ai seulement ajouter des grains de fenouil pour le goût et un peu de pavot pour le croquant. J'espère que ce pain satisfera l'homme qui avait été un peu septique au sujet du pain au fenouil et à la figue…
  • 250 g de T110
  • 150 de farine de seigle T130
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 200 g de levain liquide
  • 3 c. à c. de fenouil
  • 3 c. à c. de pavot
  • 25 cl d'eau tiède
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain, commencer le pétrissage et incorporer l'eau progressivement. Lorsque la masse est à bonne consistance, ajouter le fenouil et le pavot. Laisser lever 2 heures et former une boule de pain. Placer cette boule dans une cocotte en fonte, inciser et laisser lever 45 minutes. Enfourner à froid en réglant le four sur 240 °C. Cuire 30 minutes, puis découvrir, baisser le four à 220 °C et prolonger la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
L'homme reste toujours septique quant à la présence de fenouil dans le pain, mais moi je dois dire que j'aime beaucoup, outre tous les bénéfices de cette petite graine sur l'organisme, il faut savoir en faire autre chose qu'un apéritif… L'homme fait parti de ces gens qui ont du mal à concevoir la présence d'une saveur habituelle dans autre chose, mais tant, pis, ça me fait plus de pain pour moi…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi elle me plait beaucoup cette recette, sans MAP en plus! Mon homme à moi sera sûrement tres sceptique lui aussi sur l'utilisation des graines de fenouil (il lui en faut bien moins que ça), mais bon, si on comptait sur eux pour inventer de nouvelles saveurs... ;-)

Papilles et Pupilles a dit…

Moi je suis archi fan des graines de fenouil. Cela marche super bien avec l'orange aussi.

guylaine a dit…

Il est superbe ce pain et les ingrédients me plaisent, donc je note !