lundi 15 octobre 2007

Pain complet au romarin


Même si la farine T65 n'est pas la plus blanche des farines, elle s'en approche malgré tout pas mal. Je trouve que je consomme trop de pain blanc ces derniers temps, j'ai donc décidé de remédier à cela en faisant un pain 100 % complet. Bon, je n'ai pas non plus utilisé la farine la plus complète, mais déjà avec de la 110, je pense être en bonne voie… Enfin, il me restait à trouver comment égailler un peu ce pain, au risque de me frotter aux foudres de l'homme. Ne voulant pas non plus trop charger ce pain à vocation "santé", j'avais décidé de mettre du fenouil, mais en attrapant le paquet de farine le sachet de romarin m'est tombé dessus, et ce fût la révélation. Avec ce pain, je prolonge un peu la sensation de l'été et des salades rafraîchissantes dégustées au chant des cigales…
  • 500 g de T110
  • 1/2 c. à c. de levure SAF-Instant
  • 250 g de levain liquide
  • 2 c. à c. de sel
  • 2 bonnes pincées de romarin
  • 280 g d'eau tiède
Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter le levain et commencer le pétrissage. Incorporer progressivement l'eau et ajouter le romarin au cours du pétrissage. Lorsque la pâte est souple et homogène, laisser lever au chaud 1h30. Rompre la pâte et former une boule de pain. Placer le pain formé dans la cocotte en fonte, couvrir et placer au frais pour 12 heures. Le lendemain, enfourner à froid dans un four réglé sur 240 C°. Cuire 30 minutes puis découvrir la cocotte, baisser le four à 220 C° et poursuivre la cuisson 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

2 commentaires:

Eryn a dit…

Personnellement, j'adore le pain complet ( ce n'est pas loin d'être mon préféré ). Le parfumer au romarin est une riche idée, ça parfume beaucoup et ça accompagne agréablement grand nombre de plats ... Ca chante le soleil !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il est beau! On a eu quasiment la même idée au même moment ;-P! J'adore...

Bises,

Rosa